Accéder aux notices biographiques dans Philidor : http://philidor.cmbv.fr/musefrem/notices/
En octobre 2022, la barre des 8 000 notices biographiques en ligne a été franchie !
Les exemples ici présentés montrent l’esprit des notices biographiques offertes en ligne. Introduites par un “chapeau”, elles sont ensuite structurées selon une logique chronologique. Certaines sont très elliptiques, lorsque la pauvreté des sources disponibles n’a pas – ou pas encore ! – permis de faire mieux. D’autres sont de véritables articles qui présentent de manière approfondie le dernier état des connaissances relatives au personnage et sont appelées à faire scientifiquement autorité. On observe actuellement des calibres allant de moins de 300 signes à plus de 40 000 signes !
Ces biographies ne sont pas signées, car la plupart ont été construites à plusieurs mains, notamment dans les cas (fréquents) de carrière itinérante. En revanche, elles sont datées et sont en principe mises à jour à chaque nouvelle découverte. Une url pérenne (ark) est associée à chaque synthèse ainsi qu’à chaque notice, garantissant leur citabilité.
Leur progression est interactive : la mise en ligne d’une biographie Muséfrem permet généralement à un chercheur extérieur d’avancer notoirement dans l’enquête qu’il se trouvait mener sur ce personnage. Mais ce chercheur extérieur – qu’il soit universitaire ou généalogiste – possède souvent des éléments dont ne disposaient pas les contributeurs à la base Muséfrem : s’il veut bien les partager d’un message à l’adresse musefrem@cmbv.com, ces éléments seront peu après ajoutés à la biographie.
Les notices biographiques sont mises en ligne par département. Leur publication est accompagnée d’un riche article de synthèse inédit qui rappelle le contexte socio-économique et présente la situation musicale des principaux établissements religieux du département. En savoir plus…
Les notices biographiques de Muséfrem sont moissonnées par :
• Généanet (depuis 2018).
• La Bibliothèque nationale de France puise dans les notices personnes pour documenter ses notices d’autorité.
• Depuis 2018, la base Muséfrem opère des croisements avec des bases de données dans lesquelles des individus communs ont été identifiés : Les élèves nommés à l’École normale de l’an III, Poètes en Révolution, Musée virtuel de la musique maçonnique.