Les notices biographiques

Accéder aux notices biographiques dans Philidorhttp://philidor.cmbv.fr/musefrem/notices/

Les quelques exemples ici présentés montrent l’esprit des notices biographiques offertes en ligne. Introduites par un « chapeau », elles sont ensuite structurées selon une logique chronologique. Certaines sont très elliptiques, lorsque la pauvreté des sources disponibles n’a pas – ou pas encore ! – permis de faire mieux. D’autres sont de véritables articles qui présentent de manière approfondie le dernier état des connaissances relatives au personnage et sont appelées à faire scientifiquement autorité. On observe actuellement des calibres allant de moins de 300 signes à plus de 40 000 signes !

La notice biographique de François DANCOSE (1787-1791 ap.)
et son url pérenne http://philidor.cmbv.fr/ark:/13681/1hdkx5xyrvgnzebqi6j6/not-498495
La notice biographique de Thérèse BONSERGENT (1774-1844)
et son url pérenne http://philidor3.cmbv.fr/ark:/13681/1hdkx5xyrvgnzebqi6j6/not-436704

Ces biographies ne sont pas signées, car la plupart ont été construites à plusieurs mains, notamment dans les cas (fréquents) de carrière itinérante. En revanche, elles sont datées et sont en principe mises à jour à chaque nouvelle découverte.
Leur progression est interactive : la mise en ligne d’une biographie Muséfrem permet généralement à un chercheur extérieur d’avancer notoirement dans l’enquête qu’il se trouvait mener sur ce personnage. Mais ce chercheur extérieur – qu’il soit universitaire ou généalogiste – possède souvent des éléments dont ne disposaient pas les contributeurs à la base Muséfrem : s’il veut bien les partager d’un message à l’adresse musefrem@cmbv.com, ces éléments seront peu après ajoutés à la biographie.
Les notices biographiques sont mises en ligne par département. Leur publication est accompagnée d’une synthèse départementale. En savoir plus…

Les notices biographiques de Muséfrem sont moissonnées par :
• Généanet (depuis 2018)

La Bibliothèque nationale de France puise dans les notices personnes pour documenter ses notices d’autorité.

• Depuis 2018, la base Muséfrem opère des croisements avec des bases de données dans lesquelles des individus communs ont été identifiés : Les élèves nommés à l’École normale de l’an III, Poètes en Révolution, Musée virtuel de la musique maçonnique.