Thèses, masters

Depuis 2005, l’équipe accueille des étudiants (doctorants et master d’histoire et de musicologie, École nationale des Chartes,…) qui participent au programme en prenant en charge un département ou une région, dans le cadre de leur cursus. Ils bénéficient de l’encadrement de l’ensemble des participants et de la visibilité d’une publication en ligne signée de leur nom et extraite de leur travail.

Thèses soutenues

• Anne Claire Pfeiffer, La vie musicale dans les lieux de cultes à Strasbourg au XVIIIe siècle.
Thèse de doctorat de musique et musicologie, sous la direction de Jean-Paul Montagnier, CRULH Nancy-Metz, Université de Lorraine, 2014.

Aurélien Gras, Les faiseurs de notes. Pratiques professionnelles, identité sociale et mobilités des musiciens dans la Provence et les États pontificaux rhodaniens du XVIIIe siècle.
Thèse de doctorat d’histoire, sous la direction de Stéphane Durand, Centre Norbert-Elias, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Avignon, 2018.
Cette thèse est disponible en version intégrale en ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01937253
Ces travaux ont reçu un prix de l’Académie de Vaucluse. En savoir plus…
L’association Philippe-Lescat a décerné son prix 2020 à Aurélien Gras pour aide à la publication de sa thèse. En savoir plus…
Publication : Les faiseurs de notes. Être musicien en Provence au siècle des Lumières, Éditions universitaires d’Avignon, 2021, 384 pages. En savoir plus…

• Bastien Mailhot, Les enfants de chœur des maîtrises du centre de la France. Les institutions capitulaires d’éducation et leurs élèves aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Thèse de doctorat d’histoire, sous la direction de Bernard Dompnier, CHEC, Univ. Clermont-Auvergne, Clermont-Fd, 2014.
Cette thèse a été publiée aux Presses universitaires Blaise-Pascal en 2018 [Lire l’introduction en texte intégral et consulter la table des matières]. En savoir plus…
Elle est disponible en version intégrale en ligne : t. I (texte) et t. II (annexes)

Thèses en cours

Pierre Mesplé, « Les musiciens d’Église au XVIIIe siècle : acteurs, circulations, réseaux (diocèses de Blois, Chartres, Évreux, Orléans, Rouen) », sous la direction de Stéphane Gomis, CHEC, Université Clermont-Auvergne. Soutenance le 20 décembre 2023. Pour en savoir plus…

Masters soutenus

• Maÿlis Beauvais, Musique et musiciens d’Église de Corrèze autour de 1790, à travers l’enquête Muséfrem, Master 1, sous la dir. de Sylvie Granger, Le Mans Université, septembre 2017.

• Maÿlis Beauvais, Musique et musiciens d’Église de la Haute-Vienne autour de 1790, à travers l’enquête Muséfrem, Master 2, sous la dir. d’Aurélien Ruellet, Le Mans Université, soutenu le 24 septembre 2018.

• Lucas Bouteille, Musique et musiciens d’Église du Rhône autour de 1790, à travers l’enquête Muséfrem, Master recherche d’histoire moderne, sous la dir. de Stéphane Gomis, Université Clermont-Auvergne, soutenu le 1er juillet 2020.

• Jehanne Crépin, Musique et musiciens d’Église à Angers autour de 1790, à travers l’enquête Muséfrem, Master 1, sous la dir. de Sylvie Granger, Université du Maine, juin 2015.

• Mathieu Gaillard, Musique et musiciens d’Église en Gironde autour de 1790, à travers l’enquête Muséfrem, Master 1, sous la dir. de Sylvie Granger, Université du Maine, septembre 2016.

• Aurélien Gras, Les musiciens d’Avignon au XVIIIe siècle. Essai de reconstitution d’une profession particulière, Master 1, sous la dir. de Stéphane Durand, Université d’Avignon, 2012.

• Aurélien Gras, Les musiciens des États pontificaux transalpins au XVIIIe siècle. Esquisse d’étude régionale, Avignon, Master 2, sous la dir. de Stéphane Durand, Université d’Avignon, 2013.

• Emma Jarri, Musique et musiciens d’Église de Vendée autour de 1790, à travers l’enquête Muséfrem, Master 1, sous la dir. de Sylvie Granger, Le Mans Université, septembre 2017, 86 pages.

• Bastien Mailhot, Musique et musiciens dans les églises collégiales du diocèse de Clermont aux XVIIe et XVIIIe siècles, Master 2, sous la dir. de Bernard Dompnier, Université Blaise-Pascal, Clermont-Fd, 2007.

• Charlotte Menanteau, Musique et musiciens d’Église de Charente-Maritime autour de 1790, à travers l’enquête Muséfrem, Master 2, sous la dir. de S. Granger, Université du Maine, juin 2016.

• Pierre Mesplé, Musique et musiciens d’Église en Eure-et-Loir autour de 1790, Master 2, sous la dir. de Sylvie Granger, Université du Maine, septembre 2014.

• Nicolas Paris, Orgues et organistes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles en Auvergne, Master 2, sous la dir. d’Annie Regond et Stéphane Gomis, octobre 2014.

• Marie Taron, Musique et musiciens d’Église dans les Côtes-d’Armor autour de 1790, Master 1, sous la dir. de Sylvie Granger, Université du Maine, septembre 2015.

Masters en cours

Pas de master en cours actuellement.

Autres étudiants contributeurs

• Ségolène Cornec, étudiante de l’École Nationale des Chartes, stagiaire au CMBV, contribution à la préparation de la publication du département du Doubs (avril-juillet 2017) .

Séminaires de master et de licence

• Séminaire de master “Outils de l’historien moderniste”, encadré annuellement par Stéphane Gomis et Isabelle Langlois : La base de données prosopographique Muséfrem, Clermont-Ferrand, depuis 2014. Les étudiants s’initient à la paléographie et à la base de données, tout en contribuant à l’enrichissement des notices documents, grâce à des transcriptions.

• Septembre à décembre 2015, TD “Initiation à la recherche” en L3 Histoire, Université du Maine, Le Mans : 12 séances encadrées par Sylvie Granger (présentation du contexte et du métier de musicien d’Église, découverte des principales sources utilisables, travail en binômes sur quinze contrats de mariages de musiciens dijonnais, transcription et commentaire, enquêtes complémentaires, initiation à la saisie dans la base de données Muséfrem).

• Séance de séminaire de master en histoire moderne et contemporaine, encadrée chaque année par Youri Carbonnier : La base de données prosopographique Muséfrem, Université d’Artois, Arras, depuis 2017.

• Séminaire 2017-2018 de licence (L3) de musicologie de l’Université de Tours, dirigé par Xavier Bisaro, avec une intervention de François Caillou : “Initiation et maniement de la base de données Muséfrem à partir de documents d’archives de l’Indre”.