L’ÉQUIPE

La mise en oeuvre du programme Muséfrem est réalisée par plusieurs groupes de travail.

Un Comité scientifique

Depuis la fin du programme ANR (2013), la publication de la base données est supervisée par un Comité scientifique.
La publication de chaque synthèse départementale accompagnant la mise en ligne de la base de données prosopographique des musiciens d’Église en 1790 est validée par un Comité de lecture.

Un Comité technique

Le corpus Muséfrem est hébergé dans la plateforme de ressources numériques Philidor.
Le Centre de musique baroque de Versailles gère l’administration de la base de données et la mise en ligne du corpus.
Les membres contribuant au programme de recherche disposent aussi d’un espace dédié (documentation, archivage, forum) administré par la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand.
Un Comité technique réalise ce travail.

Des membres actifs

Une vingtaine d’historiens et de musicologues sont actuellement associés dans l’aventure. Qu’ils soient des chercheurs confirmés ou étudiants, ils s’investissent pour faire aboutir la publication d’un ou plusieurs départements.
Les dépouillements archivistiques sont mutualisés grâce aux saisies des notices documents (plus de 30 000 à ce jour). Les notices biographiques sont le fruit d’une co-rédaction supervisée et validée par le contributeur prenant en charge le département où exerce le musicien en 1790.

Depuis 2003, année durant laquelle les saisies ont débuté, plus d’une centaine de contributeurs ont pris part à ces travaux.