Archives mensuelles : janvier 2021

Du neuf sur… Nicolas LEGRAND

On en connaît désormais plus sur le séjour de Nicolas LEGRAND (ca 1695-1775) à Tulle (Corrèze), organiste et facteur d’orgues, d’abord passé par Montluçon et Felletin.

L’historien Jean Boutier nous a transmis la transcription d’un acte notarié contenant la convention passée le 2 avril 1746 entre les doyen et chanoines du chapitre de Tulle et l’organiste, ainsi que les références de l’acte de décès de celui-ci en 1775.

Ainsi se trouve précisée la biographie de cet organiste qui était aussi facteur d’orgues.

À petites touches, s’enrichit la base Muséfrem, à laquelle chacun, comme Jean Boutier, peut apporter sa pierre.

Lire la notice en ligne de Nicolas LEGRAND : https://philidor.cmbv.fr/ark:/13681/1hdkx5xyrvgnzebqi6j6/not-434523.

Complément d’enquête… à Saint-Flour (Cantal)

Complément d’enquête réalisé par Patrick Bec, contributeur de Muséfrem, sur les familles des choriers composant les bas choeurs de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Flour et de la collégiale Notre-Dame de Saint-Flour.

Patrick Bec, “Les choriers de Saint-Flour, des musiciens au service de l’Église”, L’Écir, Bulletin du Groupe d’Études Historiques et de Recherches généalogiques de Saint-Flour. Aubrac – Planèze – Margeride, Saint-Flour, no 74, octobre 2020, p.31-52.
À télécharger (avec l’aimable autorisation du GEHRG) : P. BEC Choriers de Saint-Flour ECIR 74 2020.

Affiche des choriers de la  collégiale Notre-Dame de Saint-Flour, 1454, Arch. dép. du Cantal, 10 PH 462.

Outre la présentation de l’enquête nationale et de la synthèse départementale du Cantal pour les abonné.e.s, Patrick Bec a reconstitué finement les généalogies de quelques familles sanfloraines et restitue une partie des réseaux familiaux dans lesquels évoluent ces chantres, tout au long du XVIIIe siècle. Ces ecclésiastiques, sans descendance, sont souvent méconnus des généalogistes. Les parcours de Pierre GENDRE, Étienne GRENIER, Antoine MOISSET, François PRÉVOT,… s’inscrivent pourtant au coeur d’une riche sociabilité familiale et professionnelle.
De quoi susciter, nous l’espérons, de nouvelles découvertes qui contribueront à compléter les notices des choriers de la cathédrale de Saint-Flour.

Pour en savoir plus
https://archives.cantal.fr/explorer/expositions-et-albums/expositions-virtuelles/insolites
GEHRG – Archives municipales – 60 rue de Belloy – F-15100 Saint-Flour – gehrg15100@gmail.com
http://philidor.cmbv.fr/musefrem/cantal

Les premiers ateliers français de copistes en musique

Webinaire international de recherche CMBV-IReMus,
février-juillet 2021
Responsables scientifiques : Pascal Denécheau (IReMus)
et Laurent Guillo (CMBV).

Contexte

À côté des imprimeurs et des graveurs, les copistes sont des maillons essentiels de la production des sources musicales. Leur rôle est incontournable pour la diffusion des œuvres non imprimées et pour la préparation des parties nécessaires à l’orchestre et au chœur. Qu’ils travaillent dans un atelier très productif (tel celui de Philidor et Fossard) ou au contraire comme copistes occasionnels, leur production peut s’inscrire dans une visée commerciale (comme chez Foucault et Loulié) ou dans une ambition mémorielle.

Leur production a surtout été considérée par le biais des études sur les collections musicales ou sur les sources d’un compositeur ; leur travail est d’autant plus difficile à apprécier que leurs copies sont rarement signées ni datées. Leur étude nécessite une reconnaissance des graphies et peut être enrichie avec les méthodes de la codicologie (papiers, collation, reliure…) comme de la rastrologie (mise en page, mesures, encres…).

Objectif

L’ambition de ce séminaire est de revitaliser la recherche sur les premiers ateliers de copistes sur une période qui va de Lully jusque vers 1730. Il s’agira autant que possible de considérer les copistes pour eux-mêmes, d’examiner et de baliser certaines de leurs productions, comme d’évoquer les aspects économiques, artistiques et culturels de cette activité.

Organisation

Sont prévues 6 séances de février à juillet 2021, sous la forme d’un webinaire. Chaque séance accueillera trois contributions et sera ouverte au public sur réservation préalable à seminaire.copistes@gmail.com

Programme de la journée du 4 février 2021 : https://atecop.hypotheses.org/date/2021/01

Un carnet de recherche permettra de retracer les étapes du webinaire et d’accueillir des contributions diverses : https://atecop.hypotheses.org

Malgré la période d’étude choisie, assez nettement antérieure à celle considérée par le chantier Muséfrem, l’équipe Muséfrem se réjouit de cette annonce, dont le thème ne lui est pas étranger. À la veille de la Révolution encore, nombreux sont les musiciens d’Église à être rémunérés en complément pour des travaux de copie musicale.

Tambours, théâtre et Te Deum

Georges Escoffier

Tambours, théâtre et Te Deum.
Pour une socio-économie de la musique à l’âge des Lumières

Tambours, théâtre et Te Deum. Pour une socio-économie de la musique à l’âge des Lumières

Paris, Classiques Garnier, collection Musicologie, 2020, 607 pages, 56 euros, ISBN 978-2-406-09887-4.
Pour accéder au site de l’éditeur.

Présentation de l’éditeur
L’étude de la situation des musiciens d’une ville moyenne, des plus modestes aux plus prestigieux, révèle d’importantes mutations dans leur condition sociale, entre appartenance et précarité. Des cris des rues aux chansons, des motets à l’opéra-comique et au concert, tout un contexte social résonne.