Webinaire international de recherche CMBV-IReMus,
février-juillet 2021
Responsables scientifiques : Pascal Denécheau (IReMus)
et Laurent Guillo (CMBV).
Contexte
À côté des imprimeurs et des graveurs, les copistes sont des maillons essentiels de la production des sources musicales. Leur rôle est incontournable pour la diffusion des œuvres non imprimées et pour la préparation des parties nécessaires à l’orchestre et au chœur. Qu’ils travaillent dans un atelier très productif (tel celui de Philidor et Fossard) ou au contraire comme copistes occasionnels, leur production peut s’inscrire dans une visée commerciale (comme chez Foucault et Loulié) ou dans une ambition mémorielle.
Leur production a surtout été considérée par le biais des études sur les collections musicales ou sur les sources d’un compositeur ; leur travail est d’autant plus difficile à apprécier que leurs copies sont rarement signées ni datées. Leur étude nécessite une reconnaissance des graphies et peut être enrichie avec les méthodes de la codicologie (papiers, collation, reliure…) comme de la rastrologie (mise en page, mesures, encres…).
Objectif
L’ambition de ce séminaire est de revitaliser la recherche sur les premiers ateliers de copistes sur une période qui va de Lully jusque vers 1730. Il s’agira autant que possible de considérer les copistes pour eux-mêmes, d’examiner et de baliser certaines de leurs productions, comme d’évoquer les aspects économiques, artistiques et culturels de cette activité.
Organisation
Sont prévues 6 séances de février à juillet 2021, sous la forme d’un webinaire. Chaque séance accueillera trois contributions et sera ouverte au public sur réservation préalable à seminaire.copistes@gmail.com
Programme de la journée du 4 février 2021 : https://atecop.hypotheses.org/date/2021/01
Un carnet de recherche permettra de retracer les étapes du webinaire et d’accueillir des contributions diverses : https://atecop.hypotheses.org
Malgré la période d’étude choisie, assez nettement antérieure à celle considérée par le chantier Muséfrem, l’équipe Muséfrem se réjouit de cette annonce, dont le thème ne lui est pas étranger. À la veille de la Révolution encore, nombreux sont les musiciens d’Église à être rémunérés en complément pour des travaux de copie musicale.