Archives mensuelles : décembre 2020

La Base de données Muséfrem au service de tous : Témoignage

« Je suis tombé par hasard sur votre base de données, dont j’ignorais l’existence. Je tiens à vous remercier pour le travail extraordinaire qu’elle doit représenter, et duquel j’ai pu profiter pour mes recherches généalogiques.
Je cherchais notamment plus d’informations sur Pierre Saint Clivier et Reine Lemaître, desquels descend ma compagne. Dans votre base de données se trouvent des entrées pour Pierre SAINT CLIVIER ainsi que pour Pierre LEMAÎTRE, frère de Reine Lemaître.
Concernant ce dernier, je peux vous apporter quelques petits compléments d’information […].
Pour la petite histoire : Je constituais la fratrie Lemaître, et malgré le nombre déjà extraordinaire de quinze enfants, Pierre né en 1744 n’y figurait pas. Par contre, j’ai trouvé les deux mariages d’Hélène, dont le premier contenait ce passage inhabituel « […] je prestre soussigné frère de l’épouse […] ». Aucun des enfants trouvés jusque-là ne pouvait être ce prêtre, car il fallait qu’il soit mâle, non-marié, en vie, et suffisamment âgé pour être prêtre… Dans mon désespoir, j’ai tapé « Lemaître prêtre Bourges » dans Google et je suis tombé sur son entrée dans votre base de données. Et c’est ainsi que j’ai découvert la vie de Pierre Lemaître avec tous les détails y compris sa fin tragique. Merci ! »

Christoph Winkelmann (décembre 2020)

D’autres commentaires dans le Livre d’or.

L’Association Philippe-Lescat décerne son prix 2020 à Aurélien Gras

Aurélien Gras est le lauréat 2020 du prix décerné par l’Association Philippe-Lescat pour aide à la publication de sa thèse :

Les faiseurs de notes : Pratiques professionnelles, identité sociale et mobilités des musiciens dans la Provence et les États pontificaux rhodaniens du XVIIIe siècle, thèse d’histoire soutenue à l’Université d’Avignon en 2018, tel-01937253

L’ouvrage paraîtra aux Éditions universitaires d’Avignon en juin 2021.

La thèse avait déjà reçu un prix de l’Académie de Vaucluse en 2018.
Pour en savoir plus : http://www.philippe-lescat-asso.fr/