Archives mensuelles : décembre 2018

Muséfrem à l’honneur dans les Annales du Midi (n° 301, 2018)

La dernière livraison des Annales du Midi (no 301, daté de janvier-mars 2018) contient deux articles en lien avec le programme de recherche Muséfrem.

Le premier article présente l’étude qu’Aurélien Gras a menée à partir de la correspondance de l’organiste Jean-Baptiste VALLIÈRE (1737-1789).
A. Gras est aussi l’auteur de la synthèse sur les musiciens d’Église du Vaucluse et a soutenu une thèse d’histoire moderne en 2018, sur les musiciens de Provence.

  • Aurélien Gras, “Entre la Provence, Paris et le Languedoc. Le milieu musical provençal à travers la correspondance de l’organiste Jean-Baptiste Vallière (1737-1789)”, Annales du Midi, no 301, 2018, p.45-57.

Pour le second article, Mathieu Gaillard a exhumé des documents qui nourrissent la biographie de Charles LEVENS (1689-1764) et éclairent son parcours sous un jour inattendu.
M. Gaillard est l’auteur des synthèses départementales de la Gironde et de la Charente.

  • Mathieu Gaillard, “Le mariage discret de Charles Levens, maître de musique et compositeur du XVIIIe siècle : deux documents inédits”, Annales du Midi, no 301, 2018, p.59-70.

Octobre 2018 : Mise en ligne de 5 départements

Ces nouvelles publications en ligne permettent d’ajouter 550 biographies aux 3 000 déjà diffusées dans la plateforme Philidor du CMBV.

Voici les cinq départements mis en ligne en octobre 2018 :

• la Charente, par Mathieu Gaillard (équipe Muséfrem)

• la Côte-d’Or, par Sylvie Granger (Temos, Le Mans)

• la Haute-Garonne, par Françoise Talvard (CHEC, Clermont)

• le Morbihan, par Olivier Charles (Tempora, Rennes II)

• la Haute-Vienne, par Maÿlis Beauvais (master 2, Le Mans-Université)

Historique des mises en ligne

• Ouverture en ligne de la base de données MUSÉFREM : le 7 juin 2014.
Mise ligne de 7 départements : Alpes-de-Haute-Provence, l’Aude, la Nièvre, le Nord, l’Orne, le Pas-de-Calais et la Sarthe. Lire la présentation…
Accéder à la vidéo du lancement public de la base de données.
• Mise en ligne de 5 nouveaux départements en mars 2015 : Eure-et-Loir, Hérault, Lot, Vaucluse et Yonne.
• Mise en ligne de 5 nouveaux départements en octobre 2015 : Allier, Ardennes, Cantal, Loir-et-Cher et Hautes-Pyrénées.
• Mise en ligne de Notre-Dame de Paris et de 3 nouveaux départements en mai 2016 : la Charente-Maritime, la Mayenne et la Vienne.
• Mise en ligne de 3 nouveaux départements en février 2017 : les Côtes-d’Armor, la Gironde et le Lot-et-Garonne.
• Mise en ligne de 3 nouveaux départements en novembre 2017 : la Corrèze, l’Eure et la Vendée.
• Mise en ligne de 3 nouveaux départements en mai 2018 : l’Indre-et-Loire, la Haute-Loire et le Val-d’Oise.

En savoir plus sur les synthèses départementales…

Ouverture d’un forum public

Destiné aux personnes qui s’intéressent à l’histoire des musiciens et des musiques d’Église du XVIIIe siècle en France, le forum “musefrem_forum_public” accueille toutes celles et tous ceux qui souhaitent échanger sur ce sujet et partager des informations.

Ce forum de discussion est ouvert à toute personne intéressée. Il vous permettra de recevoir et de diffuser des annonces sur les musiques et les musiciens d’Église de l’époque moderne, relayer des événements (publications, concerts, conférences…), partager des informations scientifiques et culturelles.

Pour vous inscrire : https://framalistes.org/sympa/info/musefrem_forum_public

Nous vous souhaitons la bienvenue. N’oubliez pas de valider votre inscription.

Reconversions et migrations professionnelles


Reconversions et migrations professionnelles.
Le monde des musiciens et des comédiens à l’heure de la Révolution et de l’Empire

Sous la direction de Philippe Bourdin, Stéphane Gomis et Cyril Triolaire

Siècles. Revue du Centre d’Histoire “Espaces et Cultures”, n° 45, 2018, [texte intégral] https://journals.openedition.org/siecles/3356

Ce dossier thématique de la revue Siècles croise histoire sociale et histoire culturelle pour mesurer les effets de la Révolution française sur les carrières des comédiens, musiciens et chanteurs. Il interroge la notion de « reconversion sociale », phénomène qui n’est nullement propre à la décennie considérée, pour en mesurer les dimensions dans un moment de fort bouleversement politique et de mutation accélérée des hiérarchies sociales. Cette mesure repose sur des échelles différentes : chœurs et musique subventionnés comme la Chapelle du Roi, maîtrises assurant traditionnellement la promotion des enfants du Tiers état, troupes de théâtre en place à Nantes, Montpellier ou dans les théâtres du Nord, vedettes des salles parisiennes, auteurs du répertoire. Quelles sont les promotions et quels sont les déclassements induits par les années 1790, sur quels critères et à quel rythme ?

This thematic issue of Siècles brings together social and cultural history to appraise the effects of the French Revolution on the careers of actors, musicians, and singers.  It explores the idea of mutable social class, a phenomenon that goes far beyond the decade under consideration, to evaluate the dimension it acquired in a period of powerful political upheaval and rapid shifts in social hierarchies.  The extent to which social class shifted can be measured at various levels:  choirs and music receiving royal support, such as the Chapelle du Roi; local training schools that traditionally had provided for the education of “commoner” children; theatrical troupes working in Nantes, Montpellier, or in the theatres of the Nord department; stars of Parisian theatres; and, playwrights.  What upward and downward social mobility did the circumstances of the 1790s create, for what reasons and at what rhythm?

Ce numéro de Siècles a été mis à la Une de la Lettre d’OpenEdition, n° 384, 17 octobre 2018.

Faire l’histoire des musiciens d’Église au XVIIIe siècle : la Bourgogne dans l’enquête Muséfrem

Conférence, le 18 décembre 2018
par Sylvie Granger (TEMOS-CNRS FRE 2015, Le Mans-Université)

Archives départementales de la Côte-d’Or
8, rue Jeannin – 21000 DIJON
TEL : 03 80 63 66 98
www.archives.cotedor.fr
archives@cotedor.fr

Parfois une seule ligne dans un gros registre de comptes. D’autres fois une véritable dossier individuel comprenant plusieurs pièces… À travers plusieurs centaines de documents diversifiés, les archives de la Côte-d’Or ont permis de dresser un tableau des musiques d’Église du département à la veille et au tout début de la Révolution : 120 musiciens et musiciennes, en poste dans une cinquantaine de lieux différents. Cette recherche, qui s’insère dans une enquête nationale baptisée “MUSÉFREM” (Musiques d’Église en France à l’époque moderne), est consultable en ligne depuis octobre 2018 sur http://philidor.cmbv.fr/musefrem /

Consulter le programme 2018-2019 des Archives départementales de la Côte-d’Or