Samedi 8 décembre 2018 de 14h00 à 18h00 Maison de la recherche de Sorbonne-Université Salle D421 28 rue Serpente 75006 Paris
Journée d’études organisée par l’Association Philippe-Lescat, l’Association Musique ancienne en Sorbonne et l’IReMus. Elle sera l’occasion de présenter la mise en ligne de son travail inédit “Les Maîtrises parisiennes”, prévu pour sa thèse d’État.
14h00 : Cécile Davy-Rigaux (CNRS) et Bertrand Porot (université de Reims-CERHIC) Présentation de l’étude inédite de Philippe Lescat sur les maîtrises parisiennes sous l’Ancien Régime.
14h30 : Sylvie Granger (Le Mans Université – Laboratoire TEMOS) «Les femmes dans la musique d’Église à travers l’enquête Muséfrem»
15h00 : Théodora Psychoyou (IReMus, Sorbonne Université) «Les traités et l’enseignement sous l’Ancien Régime»
15h30 : Amélie Dubreuil-Porret (IReMus) «Renaissance des maîtrises au XIXe siècle»
Nicolas GUEUDRY (Rouen, 1725-Aurillac, 1794) a occupé pendant 27 ans le poste d’organiste de la collégiale Saint-Géraud d’Aurillac. C’est lui qui exerce de 1763 jusqu’en 1790, lorsque les chapitres sont supprimés. En 1777, il quitte momentanément la ville pour se rendre à Moulins, le temps de la construction d’un nouvel orgue. En janvier 1780, il est de retour pour la réception de l’instrument et le mariage de sa fille Hélène, en présence du facteur d’orgue Joseph RABINY, paroisse Saint-Géraud.
18 janvier 1780 [mariage] entre Sieur Joseph CREMONT musicien fils majeur et légitime de Jean Cremont et de Leonarde Brousse originaire de la ville de tulle et habitans de cette ville d’une part et demlle jeanne helene gueudry fille mineure et legitime du Sr nicola jean GUEUDRY organiste et de dame honoré claude dubuisson habitants de droit et de fait de cette ville d’autre part […] en présence de des Sieurs nicolas jean GUEUDRY père de l’épouse, de sieur Antoine CREMONT frère de l’époux, d’antoine Guitard procureur fondé des père et mere de l’époux et du Sieur gereau capelle [?]fficiés au garnizon d’auvergne habitant d’Aurillac.[signatures] Gueudry dite Bellemarre / Cremont / Cremont cadet [Antoine] / Gueudry / Guillard / Capelle / Rabiny / Boysson
L’orgue touché par N. Gueudry a été préservé. L’association Agora 15 et François Blanc oeuvrent pour son entretien, sa sauvegarde et sa restauration.
Rencontre musicologique organisée par la Société Académique des Antiquaires de la Morinie Fabien Guilloux, chercheur au CNRS (IReMus), animera trois tables rondes ponctuées d’écoutes du motet De Venerabili (Aire-sur-la-Lys, entre 1728 et 1737) Jeudi 13 septembre 2018 14 heures – 18 heures Espace culturel Area Place du Château 62120 Aire-sur-la-Lys Entrée libre et gratuite
Le
19 mai 2017, la maison De Baecque & Associés mettait en vente chez
Drouot à Paris un pichet parlant de forme balustre en faïence
polychrome, orné d’une scène figurant chantres et musiciens de la
collégiale Saint-Pierre d’Aire-sur-la-Lys. Aussitôt annoncé, ce pichet a
suscité un engouement à la hauteur de son intérêt de la part des
musicologues, aussi bien que des historiens. Soucieuse de promouvoir
l’histoire locale sous tous ses aspects depuis sa création en 1831, la
Société des Antiquaires de la Morinie a organisé une rencontre autour de
cet objet unique, exceptionnellement de retour à Aire pour l’occasion.
14h : Présentation par Matthieu Fontaine, président de la Société Académique des Antiquaires de la Morinie.
Écoute : De Venerabili, ouverture et récitatif
14h30 : Première table ronde : Plantons le décor
• Le chapitre Saint-Pierre d’Aire en Artois au XVIIIe siècle : Christophe Leduc, CREHS, Université d’Artois.
Exceptionnel pichet parlant de forme balustre, en faïence polychrome, orné d’une scène tournante figurant les chantres et musiciens de la collégiale d’Aire-sur-La-lys en 1773. Sur un sol carrelé bleu et blanc, on découvre en partant de la gauche : – mr BAUQUET serpentiste, – mr SOUPLET et mr DUPUŸ chantres, – mr LEDUC contrebassiste, – mr HUGUE organiste, – mr WERQUIN maître de musique, – DURANT et JONART enfants de chœur, – mr PETIT et mr DELAIRE chantres.
De part et d’autre de l’anse, deux pupitres : l’un soutient un livre de chœur fermé, l’autre un livre ouvert où on peut lire « lauteur et au cu ». Sur le fond du pot, en lettre peintes, la signature et la date : « p j. Delaire 1773 ». Le col est orné d’une arcature fleurie au centre de laquelle est représentée la colombe du Saint-Esprit Artois – Aire-sur-la-Lys, XVIIIe siècle H. 26,3 cm MH Manque le couvercle en étain, éclat sur rebord intérieur du pichet et un autre sur le pied. – D’après Tardy, le musée de Saint-Omer possède un pot d’Aire-sur-la-Lys daté 1731 à décor en camaïeu bleu de musiciens devant leur pupitre. – Dans la base de données prosopographique des musiciens d’église en 1790, on apprend que PETIT Pierre Joseph (1722-1803) occupe pendant plus d’un demi siècle les fonctions de chantre à la collégiale d’Aire-sur-la- Lys tout en exerçant le métier de marchand de tabac. Que WERQUIN Étienne Marie Joseph (1742-1812) assure la fonction de maître de musique dans cet établissement. Que DELAIRE Philippe Joseph (1752-1825) est formé dans cette même collégiale avant d’entreprendre une carrière de haute taille et qu’il se marie en 1773. Nous savons, par ailleurs, qu’il exerce le métier de peintre en faïence à Aire-sur-la-Lys. Le chantre Pierre Joseph Delaire est donc bien l’auteur de ce pichet. [estimations] 500 / 900 €, adjugé 7 500 euros.
Merci à Alain Ménil de nous avoir transmis cette information.
TABLE-RONDE, De la conservation à la recherche. Modérateur Laurence Decobert Jean-François Delmas, conservateur de la Bibliothèque Inguimbertine de Carpentras
Isabelle Brunet, conservateur du patrimoine des AD-47 (fonds des ducs d’Aiguillon)
Damien Vaisse, conservateur du patrimoine des AD-34
Jean-Paul Montagnier, professeur à l’Université de Nancy-II
Trésors du Baroque français. Musique sacrées à la cathédrale de Clermont
Œuvres de Bouzignac, Cheneveuillet, Grénon et Rameau
Les Pages, les Chantres et les Symphonistes du CMBV – Direction
Olivier Schneebeli, co-production CMBV / Centre lyrique de
Clermont-Auvergne
TABLE-RONDE, De la partition au concert. Modérateur Jean Duron Jean-Marc Andrieu, directeur de l’ensemble Les Passions, Montauban
Éric Desnoues, directeur du Festival de Musique Baroque de Lyon et des Nuits musicales d’Uzès
Laurence Lamberger-Cohen, directrice de la Réunion des Opéras de France
Bastien Mailhot, Les Enfants de chœur des églises du centre de la France. Les institutions capitulaires d’éducation et leurs élèves aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Dans la France des XVIIe et XVIIIe siècles, la
plupart des chapitres de chanoines entretiennent une maîtrise
capitulaire. Structures de formation parallèles aux institutions
scolaires classiques, les maîtrises accueillent un nombre variable
d’enfants auxquels est dispensé un enseignement général et une solide
formation musicale pendant sept à dix ans. Cet ouvrage prend pour
cadre géographique un large centre de la France dans le but d’obtenir un
panorama complet de ces institutions originales et de ce groupe social
d’un immense intérêt historique car au croisement d’enjeux aussi bien
économiques et sociaux que culturels, liturgiques et musicaux.
Bastien Mailhot est docteur et enseignant en histoire moderne de l’Université Clermont Auvergne. Collaborateur actif du programme national de recherche sur la musique et les musiciens d’Église à l’époque moderne (MUSÉFREM), il a participé à la rédaction de différents ouvrages collectifs, notamment Les Bas Chœur d’Auvergne et du Velay et Le serpent, itinéraires passés et présents.