Le résumé de la communication de Nathalie Berton-Blivet et Fabien Guilloux présentée lors du webinaire de recherche d’AteCop, le 1er avril 2021, “L’économie de la copie dans une maîtrise capitulaire : l’exemple de la collégiale Saint-Vincent de Soignies au XVIIIe siècle”, est disponible sur le carnet de recherche de ce programme consacré aux premiers ateliers français de copistes en musique.
https://atecop.hypotheses.org/date/2021/03#ancreBerton
Cela offre l’occasion de découvrir ou redécouvrir le maître de musique et compositeur Pierre Louis POLLIO (1724-1796). Il termina sa carrière à Soignies (actuelle Belgique) après avoir exercé dans de prestigieux établissements français, à Péronne, Dijon et Beauvais.
L’IReMus a développé deux programmes de recherches en lien avec ce compositeur : “Pollio” autour de l’exceptionnel fonds documentaire et musical de Soignies, puis “Autour du lutrin”.
Découvrez également l’enquête menée par Nathalie et Fabien à la cathédrale de Beauvais, sur les traces de POLLIO (vidéo) : https://www.nakala.fr/nakala/data/11280/ec18af1c
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Isabelle Langlois (13 avril 2021). Complément d’enquête sur… la copie de la musique d’Église au XVIIIe siècle. MUSÉFREM. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rp8m