L’organiste de la cathédrale du Puy en 1790, François Pierre CHONCQ a fait l’objet d’une étude particulière de la part de Georges Escoffier, spécialiste de ce lieu de musique. Ce travail d’investigation nous permet d’en apprendre davantage sur le parcours de ce musicien venu d’Allemagne et passé par Valence (Drôme). Comme on le voit en confrontant la première phrase du présent texte, et la signature du reçu placé ci-après en illustration, la graphie de son patronyme oscille entre “Choncq” et “Schonck”, ce qui ne simplifie pas l’enquête…
Enquête à découvrir dans l’article de Georges Escoffier, “L’énigmatique sieur Choncq : un organiste allemand au Puy-en-Velay à la veille de la Révolution”, Cahiers de la Haute-Loire, 2020, p.93-105.
À partir du Puy-en-Velay, point de départ d’une patiente exploration des villes environnantes, Georges Escoffier investit les lieux de musique des villes moyennes de province de la France du XVIIIe siècle.
À retrouver dans son ouvrage Tambours, théâtre et Te Deum (Garnier, 2020).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Isabelle Langlois (21 mars 2021). Complément d’enquête… au Puy-en-Velay (Haute-Loire). MUSÉFREM. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rp8k