Juin 2014 : Mise en ligne de la base de données MUSÉFREM

Accéder à la captation vidéo du lancement public de la Base de données Muséfrem par Vidéo Campus

La grande enquête MUSÉFREM lancée à l’initiative de Bernard Dompnier sur les musiciens d’Église actifs à la fin de l’Ancien Régime partout en France compte 69 contributeurs depuis 2003. À l’heure actuelle, 11 700 documents ont déjà été mis en notices dans la base de données MUSÉFREM, portail de ressources numériques du Centre de musique baroque de Versailles.

De la cathédrale puissante à la paroisse ou à l’abbaye rurale, cette enquête permettra à terme de découvrir des centaines de lieux de musique, et plusieurs milliers de musiciens et musiciennes. À compter du 7 juin 2014, les 600 premières notices biographiques élaborées pour 7 départements seront en consultation publique : Alpes-de-Haute-Provence, l’Aude, la Nièvre, le Nord, l’Orne, le Pas-de-Calais et la Sarthe. Elles font surgir un peuple de musiciens et musiciennes extrêmement diversifié, passionnant à étudier, et largement inconnu jusqu’alors.

La base est accessible via le portail Philidor du Centre de musique baroque de Versailles http://philidor.cmbv.fr/

Une présentation publique aura lieu samedi 7 juin 2014, au matin, par Sylvie Granger (responsable scientifique de la base de données, Université du Maine, CERHIO) et Jérémy Crublet (responsable informatique de Philidor, CMBV, Versailles), dans le cadre de la journée d’étude “Fonds musicaux en Région : conservation, recherche, diffusion” co-organisée par le CHEC et le CMBV, les 6 et 7 juin 2014, à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Fd.

Ce programme a reçu le soutien de l’Agence nationale de la recherche (2009-2013).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.