Complément d’enquête… à Saint-Flour (Cantal)

Complément d’enquête réalisé par Patrick Bec, contributeur de Muséfrem, sur les familles des choriers composant les bas choeurs de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Flour et de la collégiale Notre-Dame de Saint-Flour.

Patrick Bec, “Les choriers de Saint-Flour, des musiciens au service de l’Église”, L’Écir, Bulletin du Groupe d’Études Historiques et de Recherches généalogiques de Saint-Flour. Aubrac – Planèze – Margeride, Saint-Flour, no 74, octobre 2020, p.31-52.
À télécharger (avec l’aimable autorisation du GEHRG) : P. BEC Choriers de Saint-Flour ECIR 74 2020.

Affiche des choriers de la  collégiale Notre-Dame de Saint-Flour, 1454, Arch. dép. du Cantal, 10 PH 462.

Outre la présentation de l’enquête nationale et de la synthèse départementale du Cantal pour les abonné.e.s, Patrick Bec a reconstitué finement les généalogies de quelques familles sanfloraines et restitue une partie des réseaux familiaux dans lesquels évoluent ces chantres, tout au long du XVIIIe siècle. Ces ecclésiastiques, sans descendance, sont souvent méconnus des généalogistes. Les parcours de Pierre GENDRE, Étienne GRENIER, Antoine MOISSET, François PRÉVOT,… s’inscrivent pourtant au coeur d’une riche sociabilité familiale et professionnelle.
De quoi susciter, nous l’espérons, de nouvelles découvertes qui contribueront à compléter les notices des choriers de la cathédrale de Saint-Flour.

Pour en savoir plus
https://archives.cantal.fr/explorer/expositions-et-albums/expositions-virtuelles/insolites
GEHRG – Archives municipales – 60 rue de Belloy – F-15100 Saint-Flour – gehrg15100@gmail.com
http://philidor.cmbv.fr/musefrem/cantal



Citer ce billet
Isabelle Langlois (2021, 22 janvier). Complément d’enquête… à Saint-Flour (Cantal). MUSÉFREM. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rp8c

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.